Le Compendium Radiologique

PUBLICITÉ

Gonarthrose

Vous devez être connecté et inscrit au module approprié pour visualiser ce contenu.

Ostéoarthrite

L’ostéoarthrite (OA), ou aussi appelée ostéoarthrose ou simplement arthrose, est une maladie dégénérative des articulations du corps. Elle est considérée comme une forme d’arthrite, et est, à elle seule, le type d’arthrite le plus fréquemment rencontré chez les patients.

Arthrite

L’arthrite, en son sens général, se décrit comme étant une atteinte inflammatoire à une articulation. Elle peut donc être vue comme un symptôme ou une manifestation de plusieurs types de maladies articulaires.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PAR ou PR), ou encore arthrite rhumatoïde (AR), est une maladie systémique chronique auto-immune qui atteint particulièrement les articulations. Bien que son atteinte soit principalement musculosquelettique, elle démontre également dans certains cas des atteintes respiratoires, cardio-vasculaires, cutanées et même oculaires.

Classification de Salter-Harris

Chez l’enfant, les régions les plus fragiles des os sont les cartilages de croissance, et il est fréquent d’y déceler des fractures lors de traumatismes. Ces fractures sont classifiées selon l’échelle de Salter-Harris.

Fractures

Une fracture se définit comme étant une rupture de continuité d’un os. Elle est souvent d’origine traumatique, mais peut également avoir d’autres origines.

Fracture de Maisonneuve

La fracture de Maisonneuve est caractérisée par une combinaison de fractures au niveau de la cheville et de la fibula proximale. Elle doit son nom au chirurgien français Jules Germain François Maisonneuve (1809-1897).

Fracture par avulsion

Une fracture par avulsion se décrit comme un arrachement d’un fragment osseux au site d’une insertion tendineuse, ligamentaire ou musculaire.

Ostéomalacie et rachitisme

L’ostéomalacie est caractérisée chez l’adulte par une déminéralisation osseuse, principalement de la trame osseuse, secondaire à une carence en vitamine D. Chez l’enfant, celle-ci se nomme rachitisme et est associé à une déminéralisation des plaques de croissance.

Ostéogénèse imparfaite

Dystrophie osseuse congénitale, caractérisée par la fragilité et la friabilité des os des membres qui présentent de multiples fractures dès la naissance ou au cours de la vie intra-utérine.