Fibula
Vous devez être connecté et inscrit au module approprié pour visualiser ce contenu.
Classification de Salter-Harris
Chez l’enfant, les régions les plus fragiles des os sont les cartilages de croissance, et il est fréquent d’y déceler des fractures lors de traumatismes. Ces fractures sont classifiées selon l’échelle de Salter-Harris.
Fractures
Une fracture se définit comme étant une rupture de continuité d’un os. Elle est souvent d’origine traumatique, mais peut également avoir d’autres origines.
Fracture du pilon tibial
La fracture du pilon tibial est un type de fracture de la portion distale du tibia qui atteint l’articulation tibio-talaire.
Fracture de Maisonneuve
La fracture de Maisonneuve est caractérisée par une combinaison de fractures au niveau de la cheville et de la fibula proximale. Elle doit son nom au chirurgien français Jules Germain François Maisonneuve (1809-1897).
Ostéomalacie et rachitisme
L’ostéomalacie est caractérisée chez l’adulte par une déminéralisation osseuse, principalement de la trame osseuse, secondaire à une carence en vitamine D. Chez l’enfant, celle-ci se nomme rachitisme et est associé à une déminéralisation des plaques de croissance.
Ostéome ostéoïde
L’ostéome ostéoïde est une tumeur osseuse bénigne vascularisée touchant surtout une clientèle assez jeune (patients âgés de 10 à 35 ans).
Ostéoblastome
L’ostéoblastome est une tumeur osseuse bénigne rare à croissance plutôt lente, fortement vascularisée, atteignant majoritairement le rachis (environ 40% des ostéoblastomes), mais également les os longs des membres.
Ostéogénèse imparfaite
Dystrophie osseuse congénitale, caractérisée par la fragilité et la friabilité des os des membres qui présentent de multiples fractures dès la naissance ou au cours de la vie intra-utérine.