Le Compendium Radiologique

PUBLICITÉ

Ostéoarthrite

L’ostéoarthrite (OA), ou aussi appelée ostéoarthrose ou simplement arthrose, est une maladie dégénérative des articulations du corps. Elle est considérée comme une forme d’arthrite, et est, à elle seule, le type d’arthrite le plus fréquemment rencontré chez les patients.

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde (PAR ou PR), ou encore arthrite rhumatoïde (AR), est une maladie systémique chronique auto-immune qui atteint particulièrement les articulations. Bien que son atteinte soit principalement musculosquelettique, elle démontre également dans certains cas des atteintes respiratoires, cardio-vasculaires, cutanées et même oculaires.

Classification de Salter-Harris

Chez l’enfant, les régions les plus fragiles des os sont les cartilages de croissance, et il est fréquent d’y déceler des fractures lors de traumatismes. Ces fractures sont classifiées selon l’échelle de Salter-Harris.

Fractures

Une fracture se définit comme étant une rupture de continuité d’un os. Elle est souvent d’origine traumatique, mais peut également avoir d’autres origines.

Fracture par avulsion

Une fracture par avulsion se décrit comme un arrachement d’un fragment osseux au site d’une insertion tendineuse, ligamentaire ou musculaire.

Syndrome d’accrochage de l’épaule

Le syndrome d’accrochage de l’épaule se décrit comme étant un phénomène de limitation du glissement des tissus mous (bourse, tendon) au sein de l’épaule, dû à un conflit mécanique entre des structures (osseuses ou tissus mous).

Hydrocéphalie

L’hydrocéphalie est définie comme étant la dilatation des ventricules du cerveau par l’accumulation trop importante de liquide céphalo-rachidien.

Sinusite

La sinusite est un terme relativement large qui englobe tout type d’inflammation des sinus du massif facial et du crâne. Tout sinus peut être atteint (frontal, maxillaire, ethmoïdal, sphénoïdal).

Myélome multiple

Cette néoplasie atteint la moelle osseuse rouge, où l’on constatera une prolifération anormale de plasmocytes qui infiltrent et attaquent les tissus osseux environnants.

Fracture de Jefferson

La fracture de Jefferson est un type de fracture comminutive, et plus précisément une fracture par éclatement au niveau de l’atlas (C1).

Méningiome

Les méningiomes sont des tumeurs qui peuvent se développer partout où on retrouve des méninges, soit au niveau du cerveau ou même de la moelle épinière.