Ostéochondrite disséquante
L’ostéochondrite disséquante (OCD) est une pathologie affectant l’os sous-chondral et le cartilage.
Ostéoarthrite
L’ostéoarthrite (OA), ou aussi appelée ostéoarthrose ou simplement arthrose, est une maladie dégénérative des articulations du corps. Elle est considérée comme une forme d’arthrite, et est, à elle seule, le type d’arthrite le plus fréquemment rencontré chez les patients.
Fractures
Une fracture se définit comme étant une rupture de continuité d’un os. Elle est souvent d’origine traumatique, mais peut également avoir d’autres origines.
Fracture du pilon tibial
La fracture du pilon tibial est un type de fracture de la portion distale du tibia qui atteint l’articulation tibio-talaire.
Fractures de la cheville
Les fractures de la cheville sont relativement fréquentes dans le monde médical, et viennent au 2e rang des fractures les plus fréquentes dans un contexte traumatique, dépassées en fréquence seulement par des fractures du fémur proximal.
Pseudo-fracture de Bennett
La pseudo-fracture de Bennett, ou fracture épibasale du premier métacarpien, est une fracture atteignant la base du premier métacarpien.
Fracture par avulsion
Une fracture par avulsion se décrit comme un arrachement d’un fragment osseux au site d’une insertion tendineuse, ligamentaire ou musculaire.
Hydrocéphalie
L’hydrocéphalie est définie comme étant la dilatation des ventricules du cerveau par l’accumulation trop importante de liquide céphalo-rachidien.
Sinusite
La sinusite est un terme relativement large qui englobe tout type d’inflammation des sinus du massif facial et du crâne. Tout sinus peut être atteint (frontal, maxillaire, ethmoïdal, sphénoïdal).
Fracture tripode
La fracture tripode est une fracture complexe de l’os zygomatique, caractérisée par trois traits de fracture distincts, qui délogent l’os zygomatique.
Fractures de Le Fort
Les fractures de Le Fort atteignent le massif facial, et doivent leur nom à René Le Fort (1869-1951), chirurgien français.
Blessures à la tête
Les blessures à la tête sont de nature variées, pouvant toucher le crâne, le cerveau, ou les deux à la fois. Les lésions peuvent causer des dommages parfois temporaires (transitoires), parfois permanents, et être extrêmement variés, tout dépendant du type de blessure et de sa localisation.