Le Compendium Radiologique

PUBLICITÉ

Face AP, avec et sans poids

Cette incidence fait partie d’une routine standard d’un examen radiographique de l’articulation acromio-claviculaire. Elle démontre l’articulation, ainsi que la portion latérale de la clavicule et l’acromion. Elle est toujours effectuée avec et sans poids. De plus, l’examen est toujours bilatéral de routine; les deux articulations seront radiographiées séparément, ou ensemble sur la même image.

Profil médiolatéral

Cette incidence fait partie d’une routine standard d’un examen radiographique de la scapula. Elle démontre l’entièreté de la scapula, projetée de profil, avec ses bords médial et latéral superposés l’un à l’autre.

Face AP

Cette incidence fait partie d’une routine standard d’un examen radiographique de la scapula. Elle démontre l’entièreté de la scapula, projetée de face, avec son bord latéral dégagé presque entièrement du thorax (sauf l’angle inférieur).

Axiale inférosupérieure – méthode de Lawrence

Cette incidence est habituellement effectuée en complément d’un examen radiographique de l’épaule, et est une option pour remplacer l’incidence axiale supéro-inférieure lorsque le patient est déjà en position couchée ou trop souffrant pour faire une abduction du bras considérable. En effet, le patient est plus confortable, et il est plus facile de s’adapter à une abduction limitée, bien que sa réalisation soit souvent limitée par des contraintes physiques (mouvements du tube, de la table, etc.).

Axiale supéro-inférieure

Cette incidence est habituellement effectuée en complément d’un examen radiographique de l’épaule, bien que certains centres puissent la demander de routine selon l’indication. Elle est très utile dans les cas de suspicion de luxation antéropostérieure de l’épaule et offre une vraie vue orthogonale par rapport à l’incidence de face AP, mais est difficile pour le patient, particulièrement si celui-ci est souffrant.

Face AP axiale

Cette incidence fait partie d’une routine standard d’un examen radiographique de la clavicule. Elle démontre l’entièreté de la clavicule, qui est projetée dans une position plus horizontalisée, ainsi que ses articulations médiale (articulation sterno-claviculaire) et latérale (articulation acromio-claviculaire).

Face AP

Cette incidence fait partie d’une routine standard d’un examen radiographique de la clavicule. Elle démontre l’entièreté de la clavicule, qui est projetée dans sa position anatomique de face en forme de “S”, ainsi que ses articulations médiale (articulation sterno-claviculaire) et latérale (articulation acromio-claviculaire).

Profil médiolatéral

Cette incidence fait partie d’une routine standard d’un examen radiographique de l’humérus. Elle permet l’évaluation de l’entièreté de l’humérus, de ses tissus mous environnants, et inclut également ses articulations, au niveau du coude et de l’épaule, qui sont tous projetés de profil.

Face AP

Cette incidence fait partie d’une routine standard d’un examen radiographique de l’humérus. Elle permet l’évaluation de l’entièreté de l’humérus, de ses tissus mous environnants, et inclut également ses articulations, au niveau du coude et de l’épaule, qui sont tous projetés de face.

Tangentielle de l’olécrâne, coude en flexion complète – méthode de Jones

Cette incidence est effectuée habituellement en complément d’un examen radiographique du coude. Elle est intéressante pour bien démontrer un processus dégénératif (ostéophytes ou autres) au niveau de l’olécrâne, mais aussi en cas de trauma lorsqu’il est impossible pour le patient d’effectuer une extension du coude, comme par exemple lors d’une possible fracture supracondylaire.

Axiolatérale (tête radiale) – méthode de Coyle

Cette incidence est effectuée habituellement en complément d’un examen radiographique du coude. Elle est particulièrement intéressante pour dégager la presque totalité de la tête radiale de toute superposition dans un cas de traumatisme ou de recherche de fracture spécifique à la tête radiale ou au capitulum radial.