Classification de Salter-Harris
Chez l’enfant, les régions les plus fragiles des os sont les cartilages de croissance, et il est fréquent d’y déceler des fractures lors de traumatismes. Ces fractures sont classifiées selon l’échelle de Salter-Harris.
Fractures
Une fracture se définit comme étant une rupture de continuité d’un os. Elle est souvent d’origine traumatique, mais peut également avoir d’autres origines.
Maladie osseuse de Paget
La maladie osseuse de Paget est une maladie chronique d’étiologie incertaine, mais parfois génétique. Elle est caractérisée par une accélération du remodelage osseux, lequel est cependant anormal, rendant l’os plus fragile.
Ostéomalacie et rachitisme
L’ostéomalacie est caractérisée chez l’adulte par une déminéralisation osseuse, principalement de la trame osseuse, secondaire à une carence en vitamine D. Chez l’enfant, celle-ci se nomme rachitisme et est associé à une déminéralisation des plaques de croissance.
Ostéome ostéoïde
L’ostéome ostéoïde est une tumeur osseuse bénigne vascularisée touchant surtout une clientèle assez jeune (patients âgés de 10 à 35 ans).
Ostéoblastome
L’ostéoblastome est une tumeur osseuse bénigne rare à croissance plutôt lente, fortement vascularisée, atteignant majoritairement le rachis (environ 40% des ostéoblastomes), mais également les os longs des membres.
Ostéogénèse imparfaite
Dystrophie osseuse congénitale, caractérisée par la fragilité et la friabilité des os des membres qui présentent de multiples fractures dès la naissance ou au cours de la vie intra-utérine.